Commune de Choisy-au-Bac

Choisy-au-Bac canditate TERRE DE JEUX 2024

La commune de Choisy-au-Bac a déposé sa candidature pour le label TERRE DE JEUX 2024 pour faire vivre aux Cosaciennes et Cosaciens 5 années au rythme des Jeux Olympiques et du sport sur tout le territoire.

Choisy-au-Bac, c’est 16 associations sportives, l’ABC Badminton (98 adhérents), AFMA- Zumba (134), l’ALPACB (283), la Compagnie d’ARC (21), les randonneurs de l’ARVAL (141), l’AS Cosacienne (100), le Basket C3B (34), les pêcheurs de Carpe-passion (300), la Country for You (33), le Judo club (75), les Floralines (17), le Karaté club (28), le Tennis club (227), le club de foot USCB (605),Tennis de table CTTCB (43) soit 2139 adhérents d’associations à caractère sportif.

Choisy-au-Bac, avec ses 6 autres associations (Chasse, les Contis, les Parents d’élèves, les Anciens combattants, le Soleil d’Automne et les Tréteaux Cosaciens), c’est 328 autres adhérents soit 2424 personnes (bilan associatif 2018) sur une population totale de 3428 (INSEE 2016)

Choisy-au-Bac, c’est un stade foot neuf livré dans sa globalité en 2021 [2 terrains naturels et 1 synthétique de foot à 11 (2019-2020), 1 terrain de foot à 5 (2020), vestiaires et tribunes dernière génération (2020-2021)], un gymnase multisports, un complexe sportif (2 terrains de padel neufs (2019-2020), 4 courts de tennis dont 2 couverts, tennis de table, danse et gym, judo, karaté), une salle polyvalente (Zumba, ALPACB), deux boulodromes de plein air, un city-stade, une base nature d’envergure nationale (forêt de Laigue, étang des Muids, futur bassin d’aviron, canoë, nage en eau libre, …

Choisy-au-Bac, ce sont de grands champions comme André Mahé (vainqueur de Paris-Roubaix), Estelle Patou Championne de France de Triathlon, Guillaume Samica, capitaine de l’équipe de Volley-Ball au JO d’Athènes, Martin Mimoun sélectionné en équipe de France de Football des – de 18 ans.

Choisy-au-Bac, ce sont des épreuves sportives hebdomadaires avec les championnats de football, basket, tennis, tennis de table, badminton, tir à l’arc ; des rencontres importantes en course à pied (la Cosacienne), cycliste (André Mahé), le triathlon, la nage en eau libre, le judo et le karaté.

Choisy-au-Bac, ce sont des épreuves sportives hebdomadaires avec les championnats de badminton, basketball, football, tennis, tennis de table et tir à l’arc ; des rencontres importantes en course à pied, triathlon, nage en eau libre, judo et karaté.

Choisy-au-Bac, c’est l’esprit associatif, culturel et festif.

Aujourd’hui, notre commune se retrouve dans ces 3 valeurs fondamentales de l’Olympisme :
L’excellence, l’amitié et le respect

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer, progresser par rapport à des objectifs que l’on s’est fixés, s’efforcer de se dépasser au quotidien.

L’amitié doit conduire à bâtir un monde meilleur et plus paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme. Considérer le sport comme instrument visant une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier, malgré les différences.

Enfin, derrière la valeur de respect se distingue la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement. Dans le cadre du sport, le respect va de pair avec le fair-play et la lutte contre le dopage ou tout autre comportement contraire à l’éthique.