Commune de Choisy-au-Bac

Coronavirus – Covid-19 – Point au 02.03.2020

Communiqué de M. le Maire, Jean-Noël GUESNIER

La crise sanitaire concernant une épidémie de Coronavirus est réelle en France.

Elle est apparue à Choisy-au-Bac. Nous avons appris ce samedi 29 février 2020, à 9h30, qu’un de nos administrés était touché par la maladie.

J’ai tout de suite demandé à être dirigé vers la cellule de crise de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et j’ai fait part à M. le Sous-préfet de ce cas avéré à Choisy-au-Bac.

J’ai pris contact avec la famille de la personne dont je tairai le nom par respect. Les proches ayant pu avoir un contact direct avaient déjà eu pour consignes de prendre les dispositions de confinement.

Aujourd’hui, le patient, hospitalisé à Amiens, va beaucoup mieux, sa température est redevenue normale, mais il subsiste encore quelques problèmes respiratoires.

Ce dimanche, nous avons gardé contact avec l’ARS et la Préfecture pour que les personnes qui auraient pu être contaminées soient prévenues et confinées. Durant ces 2 jours, la situation à Choisy-au-Bac n’a pas évoluée et c’est le seul cas avéré que nous ayons à dénombrer.

De ce fait, M. le Préfet ne nous a pas répertoriés dans les communes à risques et nous a demandé, en concertation avec Mme l’Inspectrice d’Académie, de pratiquer une rentrée des classes « classique » avec les préconisations qui ont été largement répétées sur les antennes de la radio et de la télévision.

Les rassemblements collectifs sont interdits dans le département de l’Oise, c’est pourquoi nous avons mis en place la communication sur les conduites à tenir et avons fermé nos structures publiques, à l’exception de celles liées directement aux écoles (périscolaire et restauration scolaire).