Commune de Choisy-au-Bac

Thermographie

La thermographie rendue publique depuis le

5 octobre 2015

Réalisée début février 2015, la thermographie aérienne est désormais disponible en vous connectant sur www.agglo-compiegne.fr rubrique environnement.

Image de Thermographie

Des présences du conseiller info énergie de l’ADIL 60 sont organisées dans les mairies vous pouvez prendre rendez vous au 03 44 48 61 30.
Qu’est-ce que c’est ?
Un scanner infrarouge embarqué dans un avion mesure le rayonnement thermique des toitures. L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture, et d’en tirer des enseignements sur la qualité de l’isolation. Cette information ne constitue pas un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

A QUOI ça sert ?
Cela permet aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités d’identifier d’éventuels défauts d’isolation sur leur toiture. L’objectif est d’inciter à effectuer des travaux appropriés pour réaliser des économies d’énergie. Cette initiative entre dans le cadre du Plan Climat-Energie de l’ARC.

Comment y a-t-on accès ?
1/ Les habitants de l’ARC seront accueillis gratuitement au salon de la thermographie les 26 et 27 septembre de 10 heures à 18 heures au centre d’innovation de l’UTC. Ils pourront obtenir une image de la thermographie de leur toiture. Du personnel formé sera là pour les aider à interpréter les résultats. Des panneaux pédagogiques permettront de compléter l’information.

2/ La thermographie en ligne à compter du  5 octobre 2015.

3/ Les secrétariats de mairie pourront imprimer les images à la demande des habitants.

Peut-on interpréter seul ces images ?
Dans une bonne partie des cas, il est possible d’interpréter seul les images. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des éléments en tête : vos habitudes sur la température de chauffage, l’aménagement des combles (les combles non aménagés induisent moins de déperdition de chaleur), le type de revêtement et la pente de la toiture ou la présence d’une végétation à proximité (…) sont autant d’éléments qui guident l’interprétation du résultat. Une notice explicative aidera les utilisateurs dans leur interprétation. Cependant, il est recommandé de s’appuyer sur le conseil de personnels formés, soit lors de permanences dans les mairies cet automne (les dates seront communiquées fin août), soit lors du salon de la thermographie des 26 et 27 septembre, soit dans la future structure d’information du Compiégnois à partir de la fin d’année (voir ci-après).

Quels conseils pour mes travaux ?
La finalité de l’opération est d’inciter aux travaux d’isolation. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils personnalisés de l’ADIL, puis à partir de décembre sur la structure d’information du Compiégnois qui sera ouverte par l’ARC en lien avec plusieurs partenaires institutionnels : ADIL, ADEME, Conseil Départemental, Conseil Régional…

Contacts :
Espace Info Energie prise de rendez-vous au 03 44 48 61 30 ou 03 44 10 82 27. Les rendez-vous se tiennent à la Maison du Conseil Général, 8, rue Clément Bayard à Compiègne La future structure d’information du Compiégnois (à partir de décembre) : le lieu est en cours de recherche et animateur dédié va être recruté.

Attention aux démarchages

Aucune société privée et aucun artisan n’ont été mandatés l’ARC pour effectuer un diagnostic des travaux à réaliser. Les personnes qui pourraient être victimes d’un quelconque démarchage dans le cadre de la thermographie aérienne sont invitées à contacter les services de police et leur mairie pour faire remonter l’information.