Commune de Choisy-au-Bac

Ordures ménagères


Depuis le 1ER SEPTEMBRE 2014

> Les emballages plastiques, en carton et métalliques,
> Les journaux, papiers, magazines

TOUS DANS LE MEME CONTENANT

A partir du 1er septembre 2014, les déchets triés de vos sacs ou bacs (concernant les collectifs et entreprises) bleus et jaunes seront collectés ensemble, dans le même contenant.

Vous aviez l’habitude d’avoir chez vous une poubelle « bleue » et une « jaune »… vous n’en aurez bientôt plus qu’une !
En effet, à partir du 1er septembre votre tri des emballages (plastique-carton-métal) et celui des journaux-magazines-papiers seront regroupés dans un seul compartiment du camion de collecte. C’est ce que l’on appelle le « monoflux ». Chez vous, il sera donc possible de rassembler ces éléments dans une même poubelle (un seul contenant pour tous les déchets triés).

Pourquoi ce changement ?

Rassurez-vous, vos déchets triés continueront à être recyclés de la même manière. Cette évolution est permise par une modernisation du tri au centre de traitement de Villers-Saint-Paul, géré par le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO). Grâce au crible balistique, les produits sont séparés par densité puis dirigés vers des trieurs optiques. Ce dispositif efficace reste complété par la vigilance des salariés du site.
Cette évolution permet de faciliter le tri pour les habitants et de diminuer le nombre de poubelles. Elle a également l’avantage de conduire à une collecte unique pour les déchets triés (au lieu de deux), ce qui est plus économique et plus écologique.

Est-ce que je continuerai à utiliser mes sacs de couleurs ?

A partir du 1er septembre pour ceux qui ont aujourd’hui des bacs jaunes ou bleus :
Vous pourrez utiliser indifféremment pour vos emballages et vos papiers l’un ou l’autre des bacs. Au fur et à mesure, les bacs bleus seront retirés pour être remplacés par des bacs jaunes uniquement.

A partir du 1er septembre pour ceux qui ont aujourd’hui des sacs jaunes ou bleus :
Vous pourrez utiliser indifféremment pour vos emballages et vos papiers l’un ou l’autre des sacs. Nous vous conseillons d’utiliser en priorité les sacs bleus, ils sont plus solides et en plus grande quantité dans nos stocks.
Dans quelques mois, une fois les stocks actuels épuisés, de nouveaux sacs jaunes plus solides seront distribués, car le jaune sera la seule couleur retenue pour le tri dans le courant de l’année 2015.

Progressivement vous n’aurez donc plus qu’une seule poubelle ou sac de collecte pour vos objets triés, de couleur jaune.

Est-ce important de trier ?

Oui pour deux raisons :

  • 1- Economique
    Plus le poids des déchets triés est important, plus l’ARC obtient de subventions. Les bons chiffres en matière de tri sont une des raisons de la baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur l’ARC : de 9 à 7,5 % entre 2006 à 2013.
    De plus, les objets triés créent des activités de recyclage et donc des emplois.
  • 2- Ecologique
    Les matières triées sont réutilisées pour produire de nouveaux emballages, de nouveaux papiers et bien d’autres objets puisqu’avec 250 canettes de soda on peut fabriquer un cadre de vélo.
  • Le changement des jours de collecte

    Si vous habitez dans un logement individuel et utilisez des sacs, vous trouverez avec ce numéro d’ARC-infos, le nouveau calendrier de collecte, applicable à partir du 1er septembre, avec les jours de collecte dans votre commune. Gardez précieusement ce document.

    Ces changements sont liés au renouvellement du marché public de l’ARC.
    A partir du 1er septembre les collectes seront assurées les jours fériés lorsque ceux-ci sont en semaine (c’est le cas par exemple du prochain Noël). La seule exception aura lieu le jour de la Fête du travail, le 1er mai : les collectes seront reportées au lendemain.

    Où vous renseigner ?

    Les informations concernant le tri et la collecte sont disponibles sur le site internet www.agglo-compiegne.fr à la rubrique « Environnement ».
    Vous pouvez également joindre les messagères du tri de l’ARC au :
    03 44 40 76 33.

    AVANT LE 1ER SEPTEMBRE

    NE CHANGEZ RIEN A VOS HABITUDES DE TRI :­
    > les papiers-journaux-magazines dans les sacs ou bacs bleus
    > les emballages dans les sacs ou bacs jaunes.