Commune de Choisy-au-Bac

15 octobre – Conférence Musicale « Carmen, de la nouvelle à l’opéra »

La commission Culture vous propose de venir à la rencontre du pianiste et musicologue Jean-Michel Latscha qui évoquera l’un des opéras les plus connus au monde « Carmen ». Il sera accompagné de la castagnettiste, Christiane Le Bordays.

« Carmen, de la nouvelle à l’opéra » : présentation agrémentée d’un substantiel diaporama, d’extraits vidéo et d’illustrations au piano.
Cette conférence met en évidence, outre le génie de Prosper Mérimée dont la nouvelle est source de l’opéra, celui de Bizet et son chef-d’œuvre passé en quelques années d’un échec retentissant- pour une tache de sang laissée sur la vénérable scène de l’Opéra Comique- au triomphe de l’opéra le plus joué dans le monde.

Conférence musicale

Diplômé du conservatoire national de Mulhouse (prix d’excellence de piano, 1er prix de solfège, 1ère médaille de hautbois et de musique de chambre), Jean-Michel Latscha a enseigné le piano dans la région parisienne en conservatoire et dans l’école de piano privée qu’il créa et dirigea à Saint-Denis. Pendant 25 ans, J-M Latscha a assuré la charge de titulaire de l’orgue historique de Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers. Depuis de longues années, ce pianiste passionné et humaniste se produit bénévolement au bénéfice d’œuvres soutenues par le Lions Clubs International et en particulier en faveur de l’association « Enfants Cancers Santé » et de son antenne  pour l’Oise et l’Aisne dont il est le président fondateur, association qui lutte contre les cancers de leucémies de l’enfant et de l’adolescent.

Venez nombreux et réservez vite vos places pour soutenir cette noble cause.
La municipalité et les membres de la commission culture comptent sur votre présence.