Commune de Choisy-au-Bac

17 septembre – Journée du patrimoine

Pour cette année 2017, deux thèmes et deux lieux vous sont proposés pour la journée du patrimoine.
1/ Exposition et visite des combles de l’église Ste-Trinité, le dimanche 17 Septembre 2017, de 14h à 18h.
L’église Sainte-Trinité, classée Monument Historique, est datée officiellement des XIIème et XIIIème siècles. L’exposition présentée vous révélera toutes les transformations et restaurations que l’église a connues à travers les siècles ainsi que celles toutes récentes. Vous pourrez également découvrir quelques documents d’archives la concernant.
La visite des combles sera proposée à toutes les personnes qui le souhaitent. Pour des raisons de sécurité, les visites se dérouleront par petits groupes de 5 à 8 personnes (chaussures de sport, baskets indispensables pour la montée des escaliers étroits).
2/ Exposition « Le voyage de Léo Delibes en Ecosse durant l’été 1884 », salle de la Brunerie (Mairie). Samedi 16 septembre de 18h à 20h et Dimanche 17 septembre de 14h à 18h.
En pleine gloire, le musicien et compositeur Léo Delibes fait l’acquisition de terrains sur la commune de Choisy-au-Bac pour y faire bâtir sa villa « Le Châtelet ». C’est à cette période aussi qu’il décide avec son épouse d’effectuer un voyage en Ecosse, circuit touristique inauguré par la reine Victoria et effectué par Jules Verne quelques trente années plus tôt. Nous vous proposons de suivre pas à pas ce périple narré et commenté par Mme Delibes sur son carnet de voyage.
P.S : cette exposition restera accessible au public du lundi 18 au samedi 23 septembre aux horaires d’ouverture de la Mairie ainsi que le dimanche 24 septembre de 15h à 17h.
Journée du patrimoine 2017